Vietnam

Le Vietnam deviendra rapidement le 2ème marché d’exportation de la Corée

Ces derniers temps, les exportations de la Corée du Sud vers le Vietnam n’ont cessé d’augmenter. Parfois, les exportations vers cette destination furent même supérieures à celles des États-Unis. Dans cet article, nous vous proposons de tout découvrir sur ce sujet.

La relation entre la République de Corée et le Vietnam se base notamment sur le commerce à hauteur de 100 milliards de dollars d’ici 2020, et cela à compter de 2018. En effet, au cours de l’année 2017, ces échanges ont représenté notamment 61.5 milliards de dollars soit une augmentation de 41,3 % par rapport à 2016.

Actuellement, le Vietnam exporte des produits électroniques généralement, agricoles ou des produits transformés vers la République de Corée. Au contraire, cet État importe des machines, des matières premières et d’autres produits de valeur conséquente. Selon certaines études menées, il a été constaté que la République de Corée a exporté environ 8,3 % de la globalité de ses exportations vers le Vietnam, pour environ 47,7 milliards de dollars. On constate donc une augmentation considérable par rapport aux trois années d’avant. En effet, les exportations vers le Vietnam représentaient environ 3,9 % uniquement, pas plus.

Ainsi, depuis 2009, le Vietnam est un des plus importants importateurs de la République de Corée. Il faut tout de même prendre en compte également que le Vietnam est donc le 2ème plus grand marché pour les petites et moyennes entreprises de la République de Corée. Finalement, le Vietnam est un acteur très important pour le fonctionnement du commerce de la République de Corée. Cela est notamment dû au fait que les Vietnamiens sont de grands adeptes des produits coréens et des grandes marques connues mondialement telles que LG, Samsung ou encore Hyundai Motor.

Le commerce bilatéral a été une véritable opportunité permettant ainsi au Vietnam de devenir un des plus grands partenaires commerciaux de la Corée. Il faut savoir également que la République de Corée n’hésite pas à délocaliser ses entreprises et elle compte actuellement plus de 6 000 entreprises au Vietnam qui tentent de faire leur place sur ce marché. Le Vietnam est donc une réelle opportunité notamment avec sa croissance constante et sa population de 90 millions d’habitants.